L'AGLEBUS veut rejoindre davantage d'adhérents

L'association des gais, lesbiennes et bisexuels tiendra son assemblée générale annuelle le 4 septembre

16 août 2007

Robin Renaud

Active depuis quelques années, l'Association des gais, lesbiennes et bisexuels (AGLEBUS) regroupe bon an mal an environ 250 membres. Un nombre qui pourrait potentiellement décupler si l'on se fie aux statistiques qui généralement indiquent qu'environ 10 % de la population se déclare homosexuelle. À l'occasion de la rentrée, l'AGLEBUS compte donc se faire connaître de la communauté universitaire.

«Notre mission est de permettre le rapprochement des membres de la communauté homosexuelle et bisexuelle de Sherbrooke par l'intermédiaire de rencontres sociales. Toute personne partageant les valeurs de l'association a la possibilité de devenir membre et de participer aux activités que nous organisons», indique Maxime Boissonneault, président de l'AGLEBUS.

Lors des journées de la rentrée, l'association tiendra un stand au Centre culturel. «Cependant, nous avons constaté que plusieurs nouveaux étudiants qui arrivent à l'Université sont réticents à visiter notre kiosque, parce qu'ils ne veulent pas être identifiés ou pointés du doigt comme homosexuels. Nous souhaitons donc qu'ils sachent qu'ils peuvent communiquer avec l'association en visitant notre site Web ou en se rendant à notre bureau au Pavillon de la vie étudiante», ajoute le président.

Lieu pour discuter

Durant les sessions d'automne et d'hiver, l'association organise environ une activité par semaine. «Plusieurs étudiantes et étudiants ont de la difficulté à assumer leur différence. Or, c'est souvent en côtoyant des gens qui vivent des situations similaires qu'on en arrive à être mieux avec soi-même. Nous offrons donc un lieu de rencontres et d'échanges à l'occasion de sorties au restaurant, des sorties en plein air, des activités d'intérieur, des activités sportives et des partys, dont un qui devrait avoir lieu à la mi-septembre», indique Maxime Boissonneault.

Il estime que l'Université offre un milieu généralement ouvert aux personnes homosexuelles. Rares sont les événements à caractère homophobes, mais il demeure que certains graffitis et certains gestes questionnables, comme la disparition d'affiches, surviennent de temps à autre.

L'association offre un soutien occasionnel à certaines personnes homosexuelles qui se sentent brimées dans leurs droits, en les référant aux ressources susceptibles de leur venir en aide. Le but premier est toutefois d'offrir un lieu d'échange et de sensibilisation. La communauté universitaire est invitée à participer à l'assemblée annuelle de l'AGLEBUS. Elle aura lieu le 4 septembre au Salon du Carrefour de l'information, à 19 h.

Lien contextuel

Site Internet de l'AGLEBUS